meilleure mutuelle senior
- SANTE

Quelle est la meilleure mutuelle sénior ?

Suis-je concerné par une mutuelle senior ?

Il n’est pas toujours évident de savoir si l’on est concerné par une mutuelle senior, car on ne peut effectivement se fier qu’à l’âge. Au même âge, deux personnes peuvent avoir des problèmes de santé bien différents. Et tandis que certains séniors auront besoin de mutuelles senior adaptées à leurs besoins de santé spécifiques, d’autres n’en verraient pas l’utilité car ils disposent d’une santé impeccable. Et les situations sont nombreuses et différentes : entre les séniors qui disposent toujours d’un travail à temps complet ou partiel à côté et les retraités à différents âges, pas facile de trouver la meilleure mutuelle senior.

En médecine, on va souvent considérer qu’est senior toute personne qui dépasse 60 ans. Néanmoins, face à la diversité des situations, la mutuelle senior MMA, la mutuelle senior AXA, et bien d’autres mutuelles, ont proposé de nombreuses offres. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr d’être concerné en tant que sénior, ou si vous avez des difficultés à trouver la mutuelle la plus adaptée, nous sommes ici pour aider. Découvrez ainsi notre comparatif des mutuelles séniors du marché, avec les critères principaux à retenir.

Le rapport qualité-prix : le point crucial du comparatif des mutuelles senior

Pour trouver une mutuelle senior pas chère et qui puisse également en arriver à couvrir vos besoins en santé, il est essentiel que vous compariez régulièrement les diverses offres. Pour ce faire, et si vous avez un profil de santé assez standard pour votre tranche d’âge, pensez à regarder au détail chaque tarif et à quels remboursements ils sont associés. Malgré la concurrence, certaines offres courent toujours et se révèleront pourtant défavorables dans votre cas.

Si vous avez des besoins particuliers, particulièrement au niveau dentaire ou en lunetterie, sachez que les offres des mutuelles senior sont très complètes de ce point de vue-là. Pensez à donc faire jouer au maximum la concurrence pour obtenir les meilleurs prix sur ces remboursements, qui sont toujours compris, quel que soit la mutuelle que vous choisirez. N’oubliez pas également qu’en l’état actuel des choses, les bases de remboursement des frais d’optique et de dentition restent très limitées – optez donc pour une couverture totale pour éviter tout tracas.

Si, en revanche, vous avez des besoins spécifiques, il peut alors être intéressant de procéder à des devis en ligne. Certains actes de santé s’avèrent en effet particulièrement coûteux, du fait de l’équipement ou du suivi nécessaire, et les mutuelles senior de base ne prennent que rarement en compte ce genre de traitements particuliers. Pensez donc à vous renseigner sur l’état du marché en souscrivant à des devis gratuits que vous pourrez trouver en ligne.

Une couverture maladie plus étendue pour les séniors

Les séniors ayant davantage de besoins de santé – ce qui est nécessairement plus coûteux – même les mutuelles senior pas chères proposent des couvertures suffisamment larges.

Si vous appréciez de passer du temps à l’étranger et profiter de votre nouveau temps libre pour réaliser de nombreux voyages, sachez que des remboursements existent ! Effectivement, les assureurs passent régulièrement des contrats avec des résidences à l’étranger pour vous permettre des remboursements – pensez à y jeter un œil !

Pour les amateurs de la médecine traditionnelle ou alternative, ces dépenses de santé sont bien plus souvent comprises dans les mutuelles sénior que dans toutes les autres mutuelles généralistes. Que vous bénéficiez d’ostéopathie ou d’acupuncture, par exemple, et vos frais pourraient être remboursés.

Enfin, si vous souffrez de problèmes de mobilité, ainsi de plâtres ou si vous êtes en fauteuil roulant, plusieurs offres des mutuelles senior sont adaptées à ces coûts généralement très lourds. Ainsi, certaines mutuelles proposent de prendre en charge tout ou partie des frais liés aux assistantes de vie et assistantes à domicile. Si vous êtes concerné, cela peut s’avérer intéressant pour envisager sereinement votre vie quotidienne !

Puis-je prétendre à une aide de l’Etat pour une complémentaire santé ?

Avec l’âge, les problèmes de santé peuvent devenir plus importants, plus présents et, surtout, plus coûteux. Il est alors essentiel d’envisager la possibilité d’une aide complémentaire à côté de votre mutuelle senior si vous disposez de revenus modestes. A ce titre, l’Etat met à la disposition des seniors de plus de 60 ans une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 760 euros.

Administrativement, il vous faut donc remplir un dossier standard à la CPAM qui sera ensuite examiné par une Commission. Celle-ci viendra prendre une décision souveraine, et décidera – ou non – de vous accorder cette aide. Sachez que celle-ci est notamment basée sur vos revenus, et que les personnes les plus démunies en profiteront donc prioritairement. Cette aide viendra ainsi agir comme une prise en charge – partielle ou totale – de vos cotisations auprès de votre assureur.

Une aide est également destinée aux personnes âgées de 50 à 59 ans pour venir aider financièrement les assurés. Celle-ci s’élève alors à 350 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *