siege chaise de douche
- ACCESSOIRES

Siège et chaise de douche : Dans quel cas et comment la choisir ?

Quels avantages pour un siège de douche ?

Il vous faut, d’abord, savoir si vous êtes concerné par des besoins spécifiques concernant votre hygiène.

Le problème de la toilette quotidienne des personnes âgées n’est pas nouveau – et peut provoquer par ailleurs une perte d’intimité. Effectivement, quand les seniors ne parviennent plus à se tenir suffisamment longtemps sous la douche, ou quand ils se trouvent dans des situations d’inconfort, ils peuvent avoir besoin d’assistance. La résultante en est que cette aide est souvent humaine, et que les seniors ne peuvent plus réaliser leur toilette en toute intimité. Une perte d’autonomie qui peut donc s’accompagner d’un sentiment de frustration très ancré.

C’est à cet égard qu’ont été créés les sièges de douche et les chaises de douche. En permettant aux seniors de retrouver une véritable indépendance pour leur hygiène quotidienne, ceux-ci retrouvent un total contrôle sur leurs activités de la journée, en particulier en ce qui concerne l’hygiène. Les personnes âgées en arrivent ainsi à se libérer d’un poids récurrent, et peuvent enfin envisager leur toilette en toute sérénité.

Si, ainsi, vous vous trouvez dans des situations d’inconfort, associées ou non avec des pertes de mobilité, il peut être intéressant pour vous de vous tourner vers des aides matérielles. Mais entre siège de douche escamotable, siège de douche pivotant ou chaise de douche pliante, comment réaliser son choix ? Comment trouver le siège de douche qui soit le plus adapté à mes besoins en termes de confort et de mobilité ? Afin de vous y retrouver, découvrez les critères les plus importants à garder en tête.

Des chaises de douche et sièges de douche adaptés à vos besoins

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, et il en va de même pour les séniors. Le degré de mobilité sera la variable qui viendra influencer, à ce moment-là, votre choix de siège de douche mural ou encore votre chaise de douche inclinable.

Si vous avez la chance de disposer d’une salle de bain d’une taille moyenne ou grande, alors de nombreux modèles de sièges de douche sauront vous convenir. La plupart des modèles standards seront ainsi non pliants, et resteront en permanence dans votre douche. Néanmoins, si vous souffrez d’une perte de mobilité importante, alors un siège de douche escamotable pourrait être une véritable panacée. Avec une chaise de douche mobile, vous pourrez en effet supprimer l’effet « rigide » des modèles fixes. De nombreux sièges de toilette sont ainsi vendus avec des roulettes pour vous permettre de vous rendre dans votre douche sans nécessiter ardemment les muscles.

Enfin, pour les personnes ayant une mobilité fortement réduite, il peut être intéressant de se tourner vers des sièges de douche intégrant un antidérapant et des accoudoirs. De cette manière, le senior gardera son autonomie et son confort lors de sa toilette quotidienne.

Des options pour votre siège de douche qui améliorent votre confort

Selon vos besoins spécifiques, vous pourriez avoir besoin d’options particulières sur votre installation. Ainsi, certaines chaises de douche pliantes vous permettront de venir les rabattre si votre perte de mobilité reste modérée et que vous souhaitez tout de même garder de temps en temps une position debout. Il s’adaptera également à perfection aux salles de bain exigües ou trop petites pour pouvoir accueillir sans perte d’espace notable une chaise de douche standard. De la même manière, de nombreux sièges de douche escamotables intègrent par ailleurs des coussins adaptés spécialement à l’eau qui vous permettent d’augmenter votre sensation de confort.

Enfin, les efforts de mobilité pour les seniors sont souvent décuplés par rapport aux benjamins. Pour les personnes à mobilité réduite ayant notamment peu de visites ou étant seules, certaines chaises de douche intègrent également un sceau vous permettant de faire vos besoins. Une aide bienvenue qui vous permettra de garder votre autonomie, malgré une perte de mobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *