siege de douche
- ACCESSOIRES

Rehausseur WC – Interêt, dans quels cas et quels modèles fiables ?

Ai-je besoin d’un rehausseur WC ?

On ne se rend pas forcément compte que de nombreux gestes du quotidien, qui paraissent anodins et banals pour une majeure partie de la population, peuvent être un véritable calvaire pour certaines personnes. C’est notamment le cas des séniors qui, confrontés parfois à des pertes de mobilité à des degrés différemment importants, ont des difficultés à réaliser des gestes et mouvement essentiels. C’est notamment le cas quand on arrive à des questions comme la toilette ou l’hygiène des seniors, dont les actes peuvent être compliqués à réaliser. Dans le cas des WC, par exemple, les modèles standards tendent à ne pas s’adapter du tout aux difficultés de mobilité et aux pertes d’autonomie. De fait, un rehausseur WC ou un rehausseur WC avec accoudoirs peuvent s’avérer être une solution idéale.

Il ne faut pas nier, également, l’aspect psychologique de la question des rehausseurs WC. Effectivement, la toilette et l’hygiène sont considérés pour la majeure partie de la vie d’un être humain comme des moments à soi, privilégiés, discrets et intimes. Mais quand la perte de mobilité pointe le bout de son nez chez les seniors, ces avantages peuvent vite s’envoler. Demander de l’aide à des personnes de la famille, des proches, ou à des extérieurs – peu importe – signifiera que quelqu’un vous assistera pendant votre toilette. De nombreux seniors sont ainsi frustrés de ne pouvoir profiter de ces moments comme avant, et se sentent parfois même honteux face à leur perte de mobilité. Un rehausseur WC peut alors venir suppléer à une aide humaine, ce qui vous permettra de retrouver une véritable sérénité dans votre toilette quotidienne.

Afin de choisir les meilleurs rehausseurs pour WC, il est essentiel de vous fier à des critères pertinents. Découvrez nos meilleurs conseils, ceux qui vous permettront de procéder à votre achat en toute paix intérieure !

Se fier à mon intérieur pour choisir un rehausseur toilette pour senior

Avec les différents modèles de rehausseurs WC existants, il peut parfois être difficile de faire son choix. Afin d’opérer un premier tri, il est important de se concentrer sur l’espacement et la taille effective de vos toilettes ou de votre salle de bain. Dans le cas des modèles de rehausseurs WC avec accoudoirs, par exemple, il vous faudra disposer de suffisamment de place pour pouvoir procéder à l’installation. Si, par chance, votre espacement est suffisamment grand, alors vous pourrez accéder à davantage de choix de rehausseur WC pour seniors.

Pour un rehausseur pour senior adapté, pensez « facilité »

Avec la profusion de modèles existants, il n’est parfois pas facile de sélectionner les modèles de rehausseur WC les plus à propos dans notre recherche. Néanmoins, la facilité peut représenter un second critère de choix, car il fera la différence parmi de nombreux modèles.

On trouvera ainsi des modèles un peu surchargés en fonctionnalités et diverses options, qui nécessiteront plus de rigueur, de temps et de concentration lors de l’installation. D’autres modèles, quant à eux, ne s’avéreront être suffisamment optimisés pour une installation facile.

Ainsi, si vous cherchez des modèles de rehausseurs pour toilettes qui soient simple d’installation, vous pourrez vous tourner vers les modèles standards. Ceux-ci vous proposeront en effet un rehaussement de 10cm environ, et viendront très aisément se clipser directement sur les cuvettes de toilettes.

Des rehausseurs WC adaptés à la mobilité

Tous les séniors ne sont pas confrontés à la même perte de mobilité, et certains peuvent avoir besoin de davantage de fonctionnalités sur leurs rehausseurs WC pour seniors. Ainsi, dans le cadre des rehausseurs WC avec accoudoirs, certains modèles vous permettront de soulever un accoudoir, ou l’autre, ou les deux. Un bon moyen d’améliorer le mouvement des seniors dans l’espace.

Certains rehausseurs pour toilettes incluent également différentes surélévations, s’étalant entre 6cm et 15cm, voire plus. Dans ce cas, il est important de jauger votre perte de mobilité, ou celle du senior pour lequel vous vous renseignez. Seule cette information vous permettra de choisir le modèle de rehausseur pour senior le plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *