prendre soin de sa peau
- SANTE

Les problèmes de peau après 60 ans

Rate this post

Rares sont les personnes qui après 50-60 ans n’ont pas de problèmes de peau.

Pourtant ce n’est pas une fatalité ! Mieux vaut donc prévenir avant d’arriver à des dégâts au niveau des cellules de la peau. Focus dans cet article sur les actions à mettre en place pour soigner sa peau tout au long de sa vie, mais aussi sur les traitements possibles pour la peau d’une personne âgée.

Une peau plus fragile

Plus de la moitié des personnes de plus de 60 ans présentent des signes de dermatose. Les problèmes les plus fréquents surviennent, car la peau est restée longtemps exposée au soleil au cours de la vie du patient. Même de petites expositions, mais régulières, font diminuer le « capital soleil » des cellules de la peau.
La peau s’affine quand on vieillit et elle retient moins d’eau. La sécheresse de la peau est alors accentuée. Il faut donc soigner la peau avec une crème hydratante et utiliser un savon adapté comme un savon surgras par exemple. Le but étant d’éviter au maximum les agressions supplémentaires de la peau.

Une peau sèche risque de craquer et de provoquer des fissures. L’infection arrive vite si la peau n’est pas nettoyée correctement.

Les différentes maladies de peau

En dehors des peaux sèches et usées par le soleil, les personnes âgées sont plus sensibles au zona, mais aussi aux infections bactériennes des pieds (notamment dues aux crevasses et craquements de la peau sur cette zone).

Il faut être attentif et consulter un médecin aux premiers signes de peau infectée ou de changement cutané. D’ailleurs ce conseil est valable tout au long de votre vie, mieux vaut consulter un dermatologue régulièrement qui pourra détecter les problèmes de peau et autres maladies avant d’arriver à un stade critique.
La peau se renouvelle tous les jours, mais avec l’âge le renouvellement cellulaire est beaucoup moins rapide. L’élasticité de la peau diminue et la peau guérit très lentement.

20% des personnes âgées sont également atteintes de purpura sénile, ce sont en fait des ecchymoses (taches rouges sur le corps) qui apparaissent, car les vaisseaux sanguins d’une personne âgée sont facilement endommagés lors de choc ou déplacement. La peau étant plus mince et plus fragile, les vaisseaux sont alors beaucoup plus rapidement endommagés.

Dans certains cas plus rares, il peut y avoir des formations de lésions bulleuses, c’est-à-dire que des cloques vont apparaître sur certaines zones du corps et cela peut-être très douloureux !
Cette maladie de peau arrive généralement lorsque l’immunité du corps est perturbée. Le corps étant plus faible, une infection de la peau s’installe alors plus rapidement.

Il faut alors consulter un dermatologue rapidement, car cette infection de la peau est très douloureuse pour le patient.

Si vous avez des questions ou un besoin d’information sur comment soigner votre peau, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article et nous essayerons de vous répondre et de vous donner toute l’information nécessaire concernant votre problème de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *